Je voudrais partager avec vous quelques podcasts que j’écoute depuis longtemps ou que j’ai découverts récemment. Les podcasts, et en particulier ceux qui parlent de livres et des gens qui les aiment attisent toujours ma curiosité. En revanche, les émissions où des critiques littéraires chroniquent des nouveautés et au cours desquelles les auteurs ont trois minutes pour défendre leurs livres, ça ne m’intéresse pas trop.
Ceux-là explorent les dessous des livres, les sources d’inspiration des auteurs et leur rapport à la lecture.
Bonne écoute !
Keskili, le podcast du monde des livres
Sous forme de « questionnaire de Proust », le premier épisode avec Olivier Adam nous fait découvrir que le premier livre dont il se souvienne était Les trois brigands de Tomi Ungerer. Il parle aussi de son plaisir d’emprunter des livres à la bibliothèque « et tant pis si ce livre n’est pas pour moi, même si tout le monde dit qu’il est formidable ». Il raconte sa prise de conscience à la lecture de Raymond Carver, « en fait on peut faire de la grande littérature avec ces gens-là, avec le pompiste, la barmaid, le chômeur, le pompier, le brancardier, le garagiste… ». L’entretien est entrecoupé d’extraits des livres cités.
30 minutes rythmées super sympas
Ce qui se lie de la librairie Failler.
Un dialogue entre un libraire, un auteur et son éditeur. Je trouve que la participation de l’éditeur donne accès à un aspect méconnu de la création d’un livre. On découvre l’envers du décor et la façon dont auteurs et éditeurs collaborent.
Enfin, le podcast Livre-toi de Mathilde Quintin
Format d’interviews un peu plus classique, mais qui met en lumière des acteurs dont on entend moins parler dans la chaîne du livre. Dans le premier épisode, on découvre en détail le parcours de Lara, qui a ouvert sa librairie Nouveau Chapitre à Bordeaux après plus de 20 ans à rêver son projet.
Primo de Nouvelles écoutes
Un podcast unique en 20 épisodes. On suit trois primo-romancières sélectionnées par les Éditions Robert Laffont pour publier leur premier roman. Les points de vue des éditeurs et des autrices se succèdent et nous plongent dans les coulisses de la maison d’édition. Ce podcast date un peu (2018-2019), mais l’avantage c’est que si un des romans vous tente, vous pourrez vous le procurer immédiatement et prolonger l’expérience.
La vie en confettis d’Hélène Vergé
J’ai des idées pour détruire ton égo d’Albane Linyer
Chloé des loups d’Alexandra Ughetto
Bookmakers le podcast d’Arte
Intervieweur, ambiance, musique, invités, j’adore tout ! En trois épisodes d’une quarantaine de minutes, vous plongez (tête la première) dans la vie et l’écriture d’un écrivain. J’ai notamment découvert Chloé Delaume, dont la vie est incroyable. Je me suis ensuite ruée sur Le cœur synthétique que je vous recommande à 100%. Les trois épisodes sur Philipe Jaenada sont à la fois drôles et profonds, à la hauteur de son écriture. Je pourrais continuer avec plein d’autres épisodes, mais je pense que vous avez compris que c’est vraiment un podcast de qualité. Mené par l’indétrônable Richard Gaitet !
Le book club de Louie Média
Une parenthèse de douceur. On découvre une autrice, souvent chez elle, qui parle d’abord de son rapport (physique) aux livres, puis elle présente son livre coup de cœur. Ce qu’il a eu comme impact dans sa vie et sur sa carrière. Léger et féminin, un podcast très inspirant.
Enfin, je ne pouvais pas de ne pas l’inclure. Si vous vous intéressez à la traduction, France Culture a diffusé 5 épisodes dans l’émission Par les temps qui courent où les traductrices sont à l’honneur. Intitulé Traduire : Qui, quoi, comment, pourquoi ?, cette série est un peu moins légère et fun que les autres podcasts dont j’ai parlé, mais ça vaut le coup de s’y plonger.
N’hésitez pas à partager le nom de vos podcasts préférés en commentaires !
Recent Comments