fbpx

Les Petits Meurtres à la loupe

26 Fév 2022 | Aides et Conseils, Chroniques, JOYA BOOK BOX

Connaissez-vous le genre Petits Meurtres ? ou Murder Mystery ? Pas si loin de la série TV de France 2, ce genre littéraire qui oscille entre nostalgie et pastiche a le vent en poupe. Il s’agit de romans policiers, où la victime ne verse presque pas de sang, où les coupables sont charmants et les détectives amateurs plus indiscrets et observateurs les uns que les autres.

Mais ces Puzzle mysteries comme les a si bien étiquetés Joan Acoccela dans le New Yorker, c’est aussi « une histoire qui met en compétition l’auteur et le lecteur pour savoir si le lecteur va réussir à découvrir qui est le coupable avant la fin du livre ». En bref, beaucoup de noms différents pour un seul et même genre, le roman policier réconfortant.

Rassurez-moi, vous avez quand même entendu parler d’Agatha Christie et de sa célèbre détective Miss Marple, ou alors de Columbo avec son pardessus marron ou encore de Jessica Fletcher et sa fameuse machine à écrire ?

Si vous me dites non, c’est que soit mes références sont trop datées (possible), soit vous avez vécu dans une grotte jusqu’à aujourd’hui.

Croyez-moi une fois ouvert votre premier cosy mystery, vous ne pourrez plus arrêter. Et vous avez de la chance, les autrices (et parfois auteurs) sont souvent très prolifiques, avec une quinzaine de tomes en moyenne. Le but de ces romans n’est pas de vous faire peur, mais de vous divertir tout en faisant travailler votre esprit de déduction.

Attention, fausses pistes, drame familial et meurtre impeccable au rendez-vous.

Quels sont les ingrédients indispensables à un bon murder mystery « à la Agatha Christie » ?

  • Le crime se déroule la plupart du temps dans un environnement familier (en Angleterre, dans un manoir, dans la bibliothèque…)
  • L’exécution du crime rivalise d’inventivité : du poison sur le dos d’un timbre, un rasoir inoculé d’une terrible maladie, des matelas empoisonnés, un poignard de glace… Mais l’arme la plus utilisée est sans surprise le poison
  • Le meurtre a déjà été commis quand l’enquêteur le découvre. En général un meurtre propre, sans trop de violence (décrite)
  • Une victime assez antipathique, riche et vieille qui aime narguer ses héritiers qui voudraient mieux le voir mort. Le motif du meurtre est d’ailleurs souvent l’argent
  • Un coupable inconnu, mais familier. Souvent révélé à la fin du livre, après une longue enquête, de belles déductions et de nombreuses fausses pistes
  • Un personnage inattendu qui mène l’enquête. Un enquêteur excentrique et belge, la reine d’Angleterre, un groupe de petits vieux dans une maison de retraite, une jeune australienne indépendante et téméraire… Plus c’est loufoque, plus on aime
  • Des fausses pistes, qui ont l’air de véritables preuves
  • Plusieurs suspects, la plupart sont innocents, mais tous ont un mobile
  • La traque du coupable, qui se conclut toujours par son arrestation, sans rébellion de la part de l’assassin
  • Enfin, le lecteur est censé avoir accès aux mêmes informations que le détective, mais en réalité, rares sont les crimes que l’on peut résoudre sans son aide

Ce genre est friand de séries, où l’on peut atteindre plus de 20 tomes. La grande majorité peut être lue indépendamment ou dans l’ordre. Personnellement, je préfère les lires dans l’ordre pour bien connaitre les personnages.

Mon Top 3 des romans policiers cosy mystery du moment

C’est vrai qu’en ce moment, les Cosy Crime et Murder Mystery ont la côte. La bonne nouvelle, c’est qu’un mauvais roman policier « cosy » est dur à trouver. Ouf !

La série Miss Fisher enquête de Kerry Greenwood

Comment ne pas commencer par cette série que j’adore. Je pense les avoir tous lus, et pas un ne m’a déçu. Phryne Fisher est australienne, elle vit à Melbourne dans les années 20. Elle est célibataire, indépendante, débrouillarde et effrontée. Phryne mène une vie luxueuse et se divertit des crimes et des mystères auxquels elle se trouve invariablement mêlée. Une poignée de titres ont été traduits en français, mais vu l’engouement que suscite les cosy crime en ce moment, j’espère que les éditeurs vont décider d’en traduire plus. La série compte 21 titres. De quoi passer de belles heures au cœur de l’Australie.

Plongez dans l’Australie des années 20 avec une enquête de Miss Fisher dans la box 100% Petits Meurtres. Elle contient 2 romans : une enquête de Miss Fisher et un des romans préférés de Kerry Greenwood. Accompagnée par une gourmandise à déguster on the rock.

Une enquête des sœurs Brontë de Bella Ellis

Nouvelle venue sur la scène des Cosy Crime, Bella Ellis a écrit deux enquêtes mettant en scène les sœurs Brontë. J’ai lu le premier que j’ai énormément aimé. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon cosy crime où se mêlent habilement les personnalités des trois sœurs et les détails historiques de leur vie. Cette première enquête des sœurs Brontë est follement divertissante. Un roman parfait pour les jours de grisailles où l’on a besoin de s’échapper. Vivement la suite !

Découvrez le coffret So British So Chic sans abonnement avec les deux premiers tomes de la série, un livre surprise choisi par l’autrice et des goodies So British So Chic.

Le Murder Club du jeudi de Richard Osman

Comment ne pas mentionner le succès de l’année 2021, Le Murder club du jeudi. Un cosy humoristique dont les détectives en herbe ne sont autres que les membres d’une maison de retraite. Imaginez un groupe de Miss Marple à la retraite, le tout saupoudré d’un humour bien anglais. Le deuxième tome est déjà sorti, et l’auteur est en train d’écrire le suivant. Inratable !

Articles similaires

Premier anniversaire pour Joya Books

Premier anniversaire pour Joya Books

Quand j’ai décidé de lancer Joya Books, je ne pensais pas que ce serait si dur. Mais commençons par le commencement ! Le push initial L’idée d’un business de livres me trottait dans la tête depuis quelque temps. Je travaille pour la même entreprise depuis plus de 7...

Coffrets de livres Islande Volcanique en détail

Coffrets de livres Islande Volcanique en détail

Le deuxième coffret vous plonge dans les eaux glaciales de l’Islande avec le roman Miss Islande d’Auður Ava Ólafsdóttir. Couronné par le prix Médicis étranger en 2019, ce roman trace le portrait d’une jeune femme des années 50 à Reykjavik qui refuse de se...

La box livres du Printemps en détail

La box livres du Printemps en détail

La jeune Anglaise Daisy Johnson aime les romans d’horreur et les maisons hantées. Elle le montre une nouvelle fois avec son roman Sœurs. À la fois terrifiant et addictif, ce roman vous fera passer par toute sorte d’émotion. Du cœur qui s’emballe, à l’appréhension de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les secrets de Joya pour choisir son prochain roman préféré

Les meilleurs livres se trouvent là où on ne les attend pas. Et ils seront bientôt entre vos mains.

Recevez Le guide secret pour choisir son prochain roman préféré, quand vous vous inscrivez à la newsletter Joya Books :

Lire la politique de confidentialité ici.

Recevez mon guide secret pour trouver votre prochain roman préféré

Les meilleurs livres se trouvent là où on ne les attend pas. Et ils seront bientôt entre vos mains.

Recevez Le guide secret pour choisir son prochain roman préféré et des recommandations de lecture en vous inscrivant à la newsletter Joya Books

Votre guide est en route !