fbpx

La jeune Anglaise Daisy Johnson aime les romans d’horreur et les maisons hantées. Elle le montre une nouvelle fois avec son roman Sœurs. À la fois terrifiant et addictif, ce roman vous fera passer par toute sorte d’émotion. Du cœur qui s’emballe, à l’appréhension de tourner la page, à la nécessité de connaitre la suite.

L’histoire :

Juillet et Septembre sont les deux sœurs de ce roman inquiétant et passionnant. Elles sont nées à 10 mois d’écart et se comportent comme des jumelles. L’histoire débute quand les filles et leur mère, Sheela, roulent vers le Yorkshire. Elles fuient une catastrophe dont on apprendra les raisons qu’à la fin, « tout ça c’est votre faute » pourrait dire leur mère. Elles s’installent à Settle House, « échouée sur la lande du Yorkshire à peine en retrait de la mer ». Dès leur arrivée, Sheela s’enferme dans sa chambre et n’en ressortira que très rarement. Les deux filles doivent se débrouiller seules. Sheela est cloitrée dans une profonde tristesse que rien ne semble pouvoir consoler.

Les deux sœurs sont indissociables. À 10 ans, Septembre avait imposé qu’elles fusionnent leurs anniversaires. Ados, elles partagent le même téléphone. Le récit se retourne en permanence vers le passé. On est témoin de l’isolement des deux sœurs à l’école et de l’emprise que Septembre exerce sur sa sœur « ce n’était que quand Septembre était là que le monde se colorait ». Mais quand une bande du collège abuse de la naïveté de Juillet, Septembre n’oublie pas et décide de se venger.

Pourquoi je l’ai choisi

J’étais curieuse de lire ce roman décrit par l’adjectif « néogothique ». Pour moi, le roman gothique s’illustre par des lieux isolés, des maisons hantées et des personnages démoniaques. Comment ce genre pouvait-il se mêler au monde moderne où l’isolement se limite à un smartphone déchargé ? Existe-t-il encore des maisons hantées, des arbres qui enserrent et des paysages qui engloutissent ?

La réponse est bien évidemment oui, puisque le roman Sœurs a été sélectionné pour la box de mars.  

Ce qu’en dit la presse :

« À tout juste 30 ans, Daisy Johnson est déjà l’auteure de deux fabuleux romans… Ce conte néogothique effrayant interroge le désir adolescent et met en lumière les ravages du harcèlement et de la solitude. Du grand art. » Les échos

« Sœurs” : l’ensorcelant nouveau roman de la jeune Britannique Daisy Johnson » Les inrock

« Sœurs, encore un chef-d’œuvre de Daisy Johnson. »  Elle

Le roman coup de cœur de Daisy Johnson

Et puisqu’une bonne surprise ne vient jamais seule, Daisy Johnson a choisi un roman qui vous fera dormir avec la lumière allumée. Après tout, elle l’admet volontiers, l’horreur, elle a ça dans le sang.

Un de ses livres préférés est glissé dans la box de mars avec une carte qui explique son choix

Le petit + de la box de mars 

Restez dans cette ambiance un peu mystique et sirotez un breuvage contenu dans une fiole. Je n’ai pas pu résister devant cette marque néerlandaise Birambi qui met sa limonade en tube ! Une dose d’eau gazeuse (et un trait de vodka pour les plus téméraires), un flacon de limonade et le tour est joué.

La box est aussi disponible en anglais ici

Recevez immédiatement le guide secret pour trouver votre prochain roman préféré

Les meilleurs livres se trouvent là où on ne les attend pas. Et ils seront bientôt entre vos mains.

Et tous les mois, découvrez mes conseils de lecture et sources d'inspiration

Merci pour votre confiance, votre guide est en route !