fbpx

Comment lire en anglais

22 Sep 2021 | Lire en VO

Quelques tips où je ne vous recommande ni Harry Potter ni Hunger Games

Abonnement trimestriel Joya Book Box

Abonnez-vous à la Joya Book Box

Quand on n’a pas accès à une librairie en anglais, il n’est pas facile de trouver la perle rare. Les étagères sont souvent remplies de romans vus et revus que vous n’avez pas envie de lire.

C’est pour ça que j’ai créé Joya Books. Je voulais partager ma joie de lire avec vous. Pour que vous découvriez vous aussi les voix singulières et originales de la littérature contemporaine mondiale.

Je choisis soigneusement chaque livre. Puis je le glisse dans votre colis avec le roman coup de cœur de l’auteur. Soyez prêt à recevoir un moment de joie.

Recevez deux nouveaux livres en anglais directement dans votre boite aux lettres tous les trois mois.

Choisir un roman au bon niveau

Soyons honnêtes, si vous débutez dans l’apprentissage de l’anglais, lire un roman en entier est un défi vertigineux. La difficulté et la lenteur de la lecture risquent de vous faire oublier la raison pour laquelle vous avez choisi de lire in the first place : le plaisir.

Jusqu’au niveau A2 acquis/B1, choisissez des livres qui proposent une traduction du vocabulaire dans la marge. Vous pouvez aussi lire des articles de journaux adaptés comme Vocable, Go English etc….

Une fois les bases posées, vous pourrez vous tourner vers de la flash fiction – format très court (par exemple sur le site The New Yorker). N’hésitez pas à imprimer le texte et à rechercher les mots que vous ne connaissez pas sur Wordreference (qui vous propose une traduction en fonction du contexte). Ensuite, relisez l’histoire. En voyant les mots dans leur contexte, vous améliorerez rapidement votre vocabulaire.

Si vous avez un niveau B1 acquis/B2 (soit plus ou moins le niveau première/terminale), vous pouvez vous lancer dans la lecture de romans plus longs. Assurez-vous que le thème vous intéresse, sinon, ça va vite être barbant !

Je vous propose une petite liste de titres accessibles et fun :

Littérature YA

Très souvent, la littérature YA est plus facile à lire que la littérature contemporaine « pour adulte ». On y trouve d’ailleurs de belles pépites :

Littérature Adulte

Ces romans sont destinés aux adultes, mais peuvent aussi plaire à un public plus jeune :

Livres adaptés en séries ou en films

Évitez certains genres

Personnellement, je trouve que les polars, la SF et la Fantasy sont des genres qui demandent une bonne maîtrise de la langue. On y trouve souvent du jargon (réel ou inventé), des expressions obscures et des histoires assez complexes. Alors, sauf si vous aimez vraiment ces genres, ne commencez pas par eux.

Choisir des romans courts ou des recueils de nouvelles

Quand on apprend une langue, notre façon de lire change. Le cerveau traite tous les mots d’un texte avec la même importance. Il ne peut en effet pas à faire le tri sur des informations qu’il ne comprend pas. La fatigue est donc plus importante. Il ne faut pas non plus négliger l’aspect psychologique. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, vous créez un frein mental. Vous vous auto sabotez. Un roman de plus de 300 pages pourrait vous décourager, car il vous faudra plus de temps pour le terminer qu’un livre en français. Je vous conseille donc de choisir aux romans de 250 pages ou moins.

Ne vous forcez pas à lire des « classiques »

Je vous invite à regarder cette excellente vidéo de The artisan geek qui parle des « classiques ». Au début de sa vidéo, elle propose un petit exercice : pensez à trois auteurs de romans classiques. Vous pouvez être sûr que les trois quarts des gens penseront à Dickens, Austen, Dumas ou encore Tolstoï. Think out of the box et explorez des romans écrits par des auteurs et autrices à la voix singulière venus d’horizons variés. Ce n’est pas parce que vous ne lisez pas un classique poussiéreux que vous n’allez pas vous améliorer, bien au contraire.

Se munir…de patience

Je lis en anglais depuis presque deux décennies et malgré tout, quand je commence un livre (d’autant plus si j’ai lu en français pendant un certain moment), mon cerveau a besoin de s’échauffer. La magie n’opère pas toujours dès les premières pages. J’ai conscience que je lis dans une autre langue. Rapidement heureusement, le cerveau comprend qu’il doit traiter les informations différemment et la lecture se fluidifie.

N’écoutez pas les autres

« Lis ça, c’est trop facile ». Qui n’a jamais reçu ce conseil pour être ensuite hyper déçu et surtout hyper démotivé ? Ça arrive à tout le monde, même à ceux qui lisent parfaitement en anglais. Parfois ce n’est pas simplement le niveau de langue, c’est aussi l’histoire qui ne nous emballe pas et qui rend les choses 10 fois plus dures. Si ça a marché pour eux, mais pas pour vous, arrêtez ! Ne vous forcez jamais à lire, ça gâcherait tout. Par exemple, moi on m’avait dit « « Games of thrones » franchement ça va ». Ça va ? Bah, non franchement, c’est dur ! Sur le coup je m’étais sentie nulle. Quelques mois plus tard, je l’ai repris. Une fois les premiers chapitres passés, on se fait au vocabulaire, on s’attache aux personnages et on n’a plus envie de le lâcher.

Mon dernier conseil et finalement le plus important, c’est de choisir une histoire qui attise votre curiosité. Plus elle vous touchera, plus vous serez motivé !

Enjoy the ride !

Et vous quel livre avez-vous lu en anglais récemment ? Partagez vos titres fétiches en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter.

Articles similaires

La box livres du Printemps en détail

La box livres du Printemps en détail

La jeune Anglaise Daisy Johnson aime les romans d’horreur et les maisons hantées. Elle le montre une nouvelle fois avec son roman Sœurs. À la fois terrifiant et addictif, ce roman vous fera passer par toute sorte d’émotion. Du cœur qui s’emballe, à l’appréhension de...

Le roman sur l’absurdité des réseaux sociaux qui cartonne

Le roman sur l’absurdité des réseaux sociaux qui cartonne

Le nom de cette catégorie est un peu trompeur, je devrais plutôt l’appeler Lire en anglais, mais je trouvais que VO c’était plus catchy ! Contrairement aux autres catégories que vous verrez sur ce blog qui sont un peu plus « classiques », celle-ci est...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les secrets de Joya pour choisir son prochain roman préféré

Les meilleurs livres se trouvent là où on ne les attend pas. Et ils seront bientôt entre vos mains.

Recevez Le guide secret pour choisir son prochain roman préféré, quand vous vous inscrivez à la newsletter Joya Books :

Lire la politique de confidentialité ici.

Recevez mon guide secret pour trouver votre prochain roman préféré

Les meilleurs livres se trouvent là où on ne les attend pas. Et ils seront bientôt entre vos mains.

Recevez Le guide secret pour choisir son prochain roman préféré et des recommandations de lecture en vous inscrivant à la newsletter Joya Books

Votre guide est en route !