fbpx

Le deuxième coffret vous plonge dans les eaux glaciales de l’Islande avec le roman Miss Islande d’Auður Ava Ólafsdóttir. Couronné par le prix Médicis étranger en 2019, ce roman trace le portrait d’une jeune femme des années 50 à Reykjavik qui refuse de se cantonner au rôle que lui assignent les hommes.

Volcanique comme son nom, Hekla a soif de liberté et d’indépendance. Ce livre est accompagné d’un des romans préférés de l’autrice et de surprises caramélisées et douces.

L’histoire :

Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík. Il est temps d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu’à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande.

Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots – ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas –, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche…

Pourquoi je l’ai choisi

Je suis passionnée par l’Islande, ses paysages inhospitaliers, ses coutumes loin des nôtres, je suis donc toujours attirée par les romans qui s’y passent. Et puis, j’ai aussi craqué pour la belle couverture hypnotique des éditions Zulma, dont le motto est Littératures du monde entier.

Ce roman se lit très rapidement, il est simple et beau, et si j’ose un (gros) mot, poétique. Mais pas poétique chiant, poétique voyage, poétique doux. L’ambiance est très bien rendue, la relation entre Hekla et Jon John est hyper émouvante. L’oppression vécue par les femmes à cette époque est parfaitement et subtilement exprimée. À travers la dévalorisation presque « bienveillante » du petit ami d’Hekla, et la solitude désespérante de son amie Isey écrasée par le poids de son nouveau rôle de mère, ont découvre une société islandaise machiste et ses difficultés à prendre au sérieux les femmes artistes.

Bref, si vous voulez un beau roman dans un paysage de rêve pour vous évader quelques heures, je vous le recommande chaudement.

Ce qu’en dit la presse :

« Volcanique, littéraire, féministe : ces trois clichés sur l’Islande s’avèrent avec bonheur parfaitement justifiés dans le nouveau roman d’Audur Ava Olafsdottir. » Le Monde

« Toujours à sa manière douce et subtile, avec une économie de mots qui n’entrave en rien l’émotion qui sourd au creux des personnages, Audur Ava Olafsdottir fait de sa discrète narratrice une femme conquérante dont la vie tout entière est vouée à l’écriture. » La Croix

Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement. »  France Culture

Le roman coup de cœur d’Auður Ava Ólafsdóttir

Et puisqu’une bonne surprise ne vient jamais seule, Auður Ava Ólafsdóttir a choisi un roman sur le lien filiale parfois compliqué.

Un de ses livres préférés est glissé dans ce coffret de livres avec un marque-page et une carte qui explique son choix.

Le petit + du coffret Islande Volcanique 

Popcorn bio Made in France Cocoripop

Comme pour l’héroïne du roman Miss Islande, ne vous laissez pas avoir par l’apparente douceur de ce popcorn croustillant. La confiserie biologique française Cocoripop enrobe ses porcorns de caramel de façon artisanale, puis les saupoudre de sel de Guérande, de noix de coco ou de graines de sésame. Pop Pop Pop !

Infusion Rock and roll Chic des plantes !

Que serait un bon roman sans son éternelle boisson chaude ? Pour vous réchauffer pendant ce voyage en Islande, j’ai jeté mon dévolu sur Chic des plantes !, une marque de tisane haute de gamme et bio 100% française. Ici, pas d’herbes sans saveur réduites en poudre, les sachets entièrement compostables laissent apparaitre de véritables morceaux de plantes aromatiques.

Recevez immédiatement le guide secret pour trouver votre prochain roman préféré

Les meilleurs livres se trouvent là où on ne les attend pas. Et ils seront bientôt entre vos mains.

Et tous les mois, découvrez mes conseils de lecture et sources d'inspiration

Merci pour votre confiance, votre guide est en route !